top of page
  • Photo du rédacteurjulien pulcini

Prise en charge des femmes enceinte

Dernière mise à jour : 10 mars

L’ostéopathie, un soutien naturel pendant la grossesse

La grossesse représente une période de transformations importantes pour le corps de la femme. Nausées, douleurs dorsales, problèmes de circulation sanguine, fatigue... Les désagréments sont nombreux. Heureusement, l’ostéopathie peut accompagner la future maman en douceur durant ces 9 mois intenses.

Dès le 4ème mois, l’ostéopathe effectue des techniques abdominales et pelviennes pour assouplir les ligaments utérins et faciliter l’expansion de l’utérus. Ces manipulations soulagent aussi les sensations de tiraillements ou pesanteur abdominale fréquentes pendant la grossesse.

Au niveau du dos, l’ostéopathe libère les tensions exacerbées par la prise de poids et le déport du centre de gravité. Il redonne mobilité aux côtes pour améliorer la respiration, souvent comprimée par l’utérus.

D’un point de vue hormonal, les séances régulent le système nerveux et diminuent l’anxiété maternelle. Elles améliorent aussi la circulation sanguine, si essentielle pendant la grossesse.

À l’approche du terme, des techniques spécifiques au niveau du bassin assouplissent les articulations et ligaments pour préparer le passage du bébé. Les manipulations facilitent également la rotation et la descente du bébé dans le bassin.

Après l’accouchement, l’ostéopathie favorise le retour à un équilibre physique et émotionnel, en corrigeant les tensions accumulées.

Avec douceur et en profondeur, l’ostéopathie soulage ainsi de nombreux maux typiques de la grossesse. Un accompagnement précieux pour vivre sereinement cette période intense de transformations.


Julien Pulcini

Votre ostéopathe à Vincennes

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Avis google

bottom of page