• Photo du rédacteurjulien pulcini

Ostéopathe à Vincennes, une solution efficace contre les troubles digestifs de la grossesse

Nausées, brûlures d'estomac, ballonnements, constipation... Bien que réjouissante, la grossesse s'accompagne parfois de petits désagréments digestifs du quotidien pouvant altérer le confort de la future maman. L'ostéopathie offre une réponse naturelle et douce pour les soulager.

Des troubles digestifs très fréquents pendant la grossesse

Dès les premières semaines, les nausées matinales (ou "mal des transports" comme on les surnomme) peuvent gâcher les premiers instants de cette période si particulière en provoquant vomissements, maux d'estomac et dégoûts alimentaires. Elles touchent près de 80% des femmes enceintes.

Avec l'évolution de la grossesse, d'autres troubles intestinaux font leur apparition comme les brûlures gastriques, les ballonnements, les aigreurs ou encore la constipation. Il n'est pas rare non plus de souffrir de douleurs abdominales diffuses. Sans être dangereuses, ces gênes perturbent le confort et le bien-être au quotidien.

Quelles sont les causes de ces désagréments ?

La grossesse entraîne de nombreux changements hormonaux, circulatoires et physiologiques pour préparer le corps à accueillir le bébé. C'est notamment le relâchement des sphincters digestifs et l'augmentation de la progestérone qui sont mis en cause.

En effet, cette hormone ralentit le transit intestinal, ce qui favorise les difficultés à aller à la selle et les inflammations. La progestérone entraîne aussi un relâchement du sphincter œsophagien qui permet les remontées acides à l'origine des brûlures et aigreurs.

Les compressions de l'utérus sur l'estomac, favorisées par l'hyperlordose, peuvent provoquer des ballonnements, des nausées ou encore des douleurs abdominales.

Une prise en charge ostéopathique globale et naturelle

Voici comment l'ostéopathe intervient sur les troubles digestifs de la grossesse :

1. Mobilisation du diaphragme et du cardia Par des techniques douces et ciblées, l'ostéopathe relâche les tensions afin de décomprimer et remobiliser le diaphragme et le cardia (sphincter supérieur de l'estomac). Cela favorise la vidange gastrique et empêche les reflux responsables des brûlures et nausées.

2. Relâchement des tensions abdominales En libérant les tensions musculaires, fasciales et articulaires du petit bassin et de la paroi abdominale, l'ostéopathe permet de décomprimer les organes digestifs et de rétablir leur mobilité physiologique. Les douleurs, les ballonnements et la constipation s'en trouvent soulagés.

3. Optimisation de la statique pelvienne Le rééquilibrage de la statique pelvienne et rachidienne par des techniques structurelles ostéopathiques supprime les compressions anormales pouvant perturber le bon fonctionnement des organes digestifs. La mobilité des structures est restaurée.

4. Drainage des toxines L'ostéopathie favorise également la circulation sanguine, lymphatique et l'élimination des toxines. Ces processus facilitent la récupération de l'organisme et son bon fonctionnement digestif.

5. Conseils hygiéno-diététiques Pour un résultat durable, l'ostéopathe prodigue également des recommandations sur l'alimentation, l'hydratation, les postures et exercices à adopter. La future maman repart ainsi avec tous les outils pour préserver son confort digestif.

Une approche sûre, douce et naturelle

Sans aucun effet secondaire et totalement naturelle, l'ostéopathie est une thérapeutique manuelle parfaitement sécuritaire durant la grossesse. Les techniques douces sont adaptées à chaque patiente et n'exercent aucune contrainte sur le fœtus.

Ostéopathe Vincennes Julien Pulcini

1 vue0 commentaire