• Photo du rédacteurjulien pulcini

Douleurs lombaires pendant la grossesse à Vincennes : l'ostéopathie pour retrouver le sourire

Les futures mamans le savent bien, la grossesse s'accompagne souvent de petits maux du quotidien, parmi lesquels les douleurs lombaires et les sciatiques sont loin d'être les moindres. Ces désagréments sont fréquents, notamment dans les derniers mois de grossesse, mais peuvent heureusement être soulagés grâce à l'ostéopathie.

Pourquoi la lombalgie est si fréquente pendant la grossesse ?

La future maman connaît de nombreux changements physiologiques et hormonaux favorisant l'apparition de ces douleurs au niveau du bas du dos. L'augmentation de la lordose lombaire et le poids du futur bébé modifient la statique pelvienne et vertébrale.

Les ligaments se relâchent également sous l'action de la progestérone et de la relaxine, hormones favorisant la souplesse des articulations en prévision de l'accouchement. Mais cette hyperlaxité augmente les contraintes sur l'articulation sacro-iliaque et la colonne vertébrale.

La grossesse entraîne aussi des tensions musculaires au niveau des abdominaux et du rachis qui peuvent être à l'origine de douleurs dorsales ou lombaires. Ces douleurs sont souvent ressenties comme une gêne sourde et irradiante vers les fesses et l'arrière des cuisses.

La sciatique peut être favorisée ou déclenchée par :

• Les modifications posturales de la grossesse

• Une hyperlordose accentuée

• Un déséquilibre musculaire des abdominaux ou fessiers

• Des antécédents d'hernie discale, d'arthrose ou de scoliose

L'ostéopathie à Vincennes pour soulager ces douleurs

L'ostéopathe prend en charge de façon globale et manuelle les douleurs du bas du dos, qu'il s'agisse de lombalgies aigües ou chroniques ou de sciatiques pendant la grossesse. Les techniques douces et spécifiques permettent un réel soulagement.

Voici comment se déroule une consultation d'ostéopathie à Vincennes pour ces troubles :

1. Bilan anatomique et fonctionnel complet L'ostéopathe réalise d'abord un interrogatoire précis afin de bien cerner l'origine des douleurs (contexte d'apparition, irradiations, facteurs déclenchants, antécédents...). Un examen physique approfondi permet ensuite d'analyser la statique et les mobilités vertébrales, pelviennes, diaphragmatiques, etc.

2. Libération des tensions Selon les résultats du bilan, l'ostéopathe effectue des techniques de relâchement musculaire, articulaire et myofascial afin de restaurer la liberté de mouvement et l'équilibre des tensions. Cela favorise la décompression des structures nerveuses et la résorption des contractures à l'origine des douleurs.

3. Rééquilibration structurelle et fonctionnelle Des techniques structurelles spécifiques visent à rééquilibrer le bassin, la colonne vertébrale et le système musculaire dans son ensemble. Les mobilités physiologiques et les appuis plantaires sont rétablis. L'objectif est de permettre un renforcement de la sangle abdominale et du périnée en vue de l'accouchement.

4. Conseils de suivi L'ostéopathe prodigue des conseils d'hygiène de vie adaptés : postures, mouvements doux à pratiquer, exercices d'automassage, etc. Selon les besoins, un suivi ostéopathique avec quelques séances espacées pourra être proposé.

Les futures mamans gagnent ainsi en confort et sérénité pour profiter pleinement de ces merveilleux mois de grossesse

N'attendez plus pour soulager ce dos douloureux, prenez rendez-vous dès maintenant avec un ostéopathe

Les motifs de consultations des femmes enceintes vous intéresse cliquez ici!

Julien Pulcini

0 vue0 commentaire