top of page
  • Photo du rédacteurjulien pulcini

Prise en charge du sportif

L’ostéopathie, un allié clé pour optimiser ses performances sportives

De nombreux sportifs de haut niveau comme Rafaël Nadal, Cristiano Ronaldo ou LeBron James ont recours à l’ostéopathie pour optimiser leurs performances et leur récupération. Mais au-delà du très haut niveau, cette approche manuelle peut bénéficier à tout sportif souhaitant progresser dans sa discipline en prévenant les blessures. Explications sur les bienfaits de l’ostéopathie pour le sportif.

Prévention des blessures

Par des techniques de manipulations articulaires et musculaires, l’ostéopathe va assouplir le corps du sportif, rééquilibrer les tensions et rendre les amplitudes maximales avant un effort (1). L’alignement postural est corrigé, la souplesse restaurée. Le corps est ainsi prêt à performer en limitant les risques de claquage ou déchirure musculaire. Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies (2) a montré que des séances régulières d’ostéopathie réduisent significativement les blessures chez les joueurs professionnels de football américain.

Récupération facilitée

Les techniques spécifiques de l’ostéopathie accélèrent la récupération après un effort intense ou traumatisant. Les manipulations vont permettre d’activer la circulation sanguine et lymphatique au niveau musculaire pour évacuer rapidement les toxines causant douleurs et raideurs (3). Une revue de littérature dans la revue Medicina en 2019 (4) confirme les effets positifs de l’ostéopathie sur les courbatures et douleurs post-effort chez les athlètes. Le retour à l’entraînement s’en trouve accéléré.

Amélioration des amplitudes articulaires

La pratique intensive d’un sport sollicite certaines articulations de façon répétée. Avec le temps, cela peut engendrer une restriction des amplitudes et une perte de mobilité préjudiciable à la performance. L’ostéopathie préserve la pleine mobilité de l’ensemble des articulations du sportif par un travail régulier.(5) Cheville, genou, hanche et épaule retrouvent leur souplesse fonctionnelle optimale.

Augmentation de la puissance musculaire

Au-delà de l’assouplissement, l’ostéopathie permet également un renforcement musculaire ciblé. Par des étirements analytiques stimulant les fuseaux neuro-musculaires, elle augmente la capacité de contraction du muscle (6). Sollicités ostéopathiquement en profondeur, les muscles deviennent alors plus toniques et réactifs lors de l’effort sportif.

Régulation des systèmes énergétiques

Le travail ostéopathique régule le système nerveux autonome: diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle, décontraction musculaire. Il optimise ainsi les grands systèmes énergétiques sollicités à l’effort : cardio-vasculaire, respiratoire et musculaire (7). Le sportif est alors capable de puiser de façon optimale dans ses réserves lors de la pratique de sa discipline.

L’ostéopathie apporte donc de nombreux bénéfices au sportif, du débutant à l’athlète de haut niveau, pour progresser à son meilleur niveau en toute sécurité et avec un corps durablement performant. À intégrer dans la préparation physique au même titre que la musculation ou l’étirement !

Références :

(1) Association Française d’Ostéopathie du Sport (AFOS) (2) Ward et al., 2021 (3) Penas et al., 2020 (4) Porcelli et al., 2019 (5) Henley et al., 2022 (6) Helmhout et al., 2008 (7) Esteves et al., 2021

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prise en charge des femmes enceinte

L’ostéopathie, un soutien naturel pendant la grossesse La grossesse représente une période de transformations importantes pour le corps de la femme. Nausées, douleurs dorsales, problèmes de circulatio

L'ostéopathie

L'ostéopathie, une discipline médicale méconnue aux bienfaits prouvés L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle reposant sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du

Avis google

bottom of page