top of page
  • Photo du rédacteurjulien pulcini

L'ostéopathie

Dernière mise à jour : 10 mars

L'ostéopathie, une discipline médicale méconnue aux bienfaits prouvés

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle reposant sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathie s'appuie sur des fondements scientifiques solides.

Définition et origines

L'ostéopathie a été créée à la fin du XIXe siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still. Elle se base sur le lien entre la structure corporelle et la fonction physiologique. Son principe est que toute perte de mobilité des tissus peut engendrer des dysfonctionnements.

L'ostéopathe utilise donc des techniques manuelles pour traiter les problèmes de mobilité et soulager les douleurs. Il considère le corps dans sa globalité pour agir sur les causes des troubles, pas seulement sur les symptômes.

Efficacité prouvée scientifiquement

Contrairement aux croyances, de nombreuses études attestent des effets positifs de l'ostéopathie. D'après une méta-analyse de la Cochrane Library (2016), elle soulage les douleurs lombaires chroniques. Une étude du Journal of American Osteopathic Association (2015) prouve son efficacité sur les migraines.

L'ostéopathie agit efficacement sur les maux de dos, des membres inférieurs et supérieurs, mais aussi troubles digestifs, céphalées, anxiété... Via des techniques variées de manipulations, massages et étirements, l'ostéopathe régule en douceur les tensions de votre corps pour un mieux-être global et durable.


Julien Pulcini

Votre ostéopathe à Vincennes

Comments


Avis google

bottom of page