top of page
  • Photo du rédacteurjulien pulcini

Déformations crâniennes du nourrisson : l'ostéopathie, une solution naturelle et efficace

Au cours des premiers mois de leur vie, les nourrissons passent la majeure partie de leur temps à dormir. Dans cette position couchée prolongée, une pression constante peut s'exercer sur leur crâne encore très malléable. C'est ainsi que peuvent apparaître les fameux "têtes plates" ou déformations crâniennes du nourrisson.

Ces déformations crâniennes chez le nourrisson ont diverses origines possibles :

  • Position préférentielle lorsque bébé dort,

  • manque d'espace in utero,

  • présentation lors de l'accouchement, etc.

Bien que la plupart du temps bénignes au niveau médical, elles peuvent susciter des inquiétudes esthétiques chez les parents. Dans certains cas plus sévères, des problèmes comme tensions, douleurs ou raideurs au niveau de la tête et du cou peuvent survenir.

L'ostéopathie pour nourrisson : une prise en charge douce et naturelle, c'est là qu'intervient l'ostéopathie pour nourrisson et ses techniques crâniennes spécifiques. Par des gestes doux et indolores, l'ostéopathe rétablit l'harmonie des structures osseuses, musculaires et membraneuses de la tête de bébé.

Un traitement ostéopathique global du corps, crâne, sphère oro-faciale, rachis et système cranio-sacré va également permettre de libérer toutes les tensions et restrictions pouvant générer ou aggraver ces déformations crâniennes du nourrisson.

Avantages de l'ostéopathie pour déformations crâniennes du bébé Débutée dès les premiers jours ou semaines de vie, l'ostéopathie pour nourrisson favorise un développement crânien harmonieux et physiologique. Elle prévient ainsi l'apparition ou l'évolution des déformations crâniennes tout en préservant une mobilité optimale de la tête et du cou.

Mais cette thérapie manuelle douce apporte bien d'autres bénéfices :

  • Meilleur confort général et qualité de sommeil de bébé

  • Développement psychomoteur optimal

  • Apaisement des douleurs et gestion du stress

  • Diminution des troubles fonctionnels (coliques, régurgitations, etc.)

De plus, les séances d'ostéopathie pour nourrisson permettent un suivi personnalisé et régulier. L'ostéopathe pourra prodiguer des conseils sur le portage, le mouvement ou encore la stimulation motrice de bébé.

Saine et naturelle, l'ostéopathie représente ainsi une solution idéale sans effet secondaire pour accompagner dès le plus jeune âge le plein épanouissement des nourrissons.

N'hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé en cas de déformation crânienne chez votre bébé pour une prise en charge globale et sur-mesure.


Julien Pulcini

Ostéopathe Vincennes

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Avis google

bottom of page